top of page
Ancre Réflexe

Qu’est-ce que cela signifie « réflexe » ?


Il n' a rien à voir avec le réflexe patellaire, qui est celui utilisé par le médecin pour tester votre système réflexe.
Le terme ici, pour définir la zone réflexe en réflexologie, vient de la racine étymologique « réflexe », qui vient lui-même du latin « reflectere », « réfléchir », qui devient en italien riflesso : « réflexion », « reflet ». La zone réflexe, c ’est la zone reflet, le miroir, la projection.


Pour le cerveau, stimuler une zone du corps qui ressemble à une autre fait appel à la même partie à l’intérieur du cortex (les neurones miroirs). La première idée contenue dans ce mot est que chaque organe du corps, ainsi que tous ses systèmes, est reflété sur d’autres parties du corps en projection.


Une autre idée contenue dans ce mot de réflexologie relève du domaine neurologique, du réflexe au sens propre du terme.

Ancre SN

Notre corps est traversé par tout un réseau nerveux, « des câbles de nerfs ».


Ce système nerveux prend sa source, pour une partie dans le bulbe rachidien juste sous le cerveau, et pour l’autre partie, dans le rachis, le long de la colonne vertébrale. Dès la constitution de l’embryon, les différentes couches qui vont composer tous les tissus et organes corporels : endoderme, ectoderme, mésoderme, sont traversées par les prémices du système nerveux.


Ces câbles traversent tout le corps ainsi que les organes et se ramifient en plusieurs branches pour aller jusqu’à leurs terminaisons au niveau de l’épiderme. Partout sous la peau, nous avons des terminaisons ou des récepteurs nerveux de différents câbles qui parcourent tout le corps.


Certaines zones du corps sont plus enrichies en quantité de terminaisons nerveuses.

Ancre action réflexo

Mécanisme d’action de la réflexologie :


La réflexologie agit sur tous les points du corps avec une particularité d’un champ d’action sur le système nerveux central et périphérique, et sur le système neurovégétatif.


Le toucher réflexe est un stimulus, capté par différents récepteurs de la peau et transformé en influx nerveux. Cet influx nerveux devient un message nerveux qui sera véhiculé par le système neuronal dans toutes les branches du système nerveux et ceci tout au long du soin.

 

En fonction d’un programme d’action, le message nerveux sera porteur d’une action précise. La réflexologie régule
le système vago-sympathique.

 

En agissant sur les commandes neurovégétatives par la réflexologie, il est possible de réajuster ou rééquilibrer les influx nerveux.

Ancre complément médecine

La Réflexologie est considérée comme une pratique d'accompagnement non médicamenteuse et de bien-être.


Elle entre en complémentarité de la médecine conventionnelle sans jamais s’y substituer.


Elle peut accompagner un traitement médical, des soins de remise en forme, de kinésithérapie, de convalescence, un
suivi psychologique, etc.


Elle se positionne de le champ de la prévention et peut être curative. En stimulant les parties du corps où l’on retrouve le plus grand nombre de terminaisons nerveuses (micro-systèmes), la réflexologie permet au corps de se réguler naturellement grâce à ses propres ressources et de retrouver ainsi, son état d’équilibre interne, l’homéostasie.

 

On obtient un mieux-être sur les plans physique, psychique et énergétique.


En tant que réflexologue je ne prodigue ni diagnostic, ni prescription médicale et je n’interfère pas avec des traitements médicaux en cours.

bottom of page